Prolonger les bienfaits des vacances au travail, c’est possible!

Par Audrey Murray

Les vacances sont le moment idéal pour se ressourcer et diminuer considérablement le niveau de stress en se détachant des exigences du travail. Des études ont cependant suggéré que cet effet salutaire s’estomperait dès les premières semaines de retour, et ce, après aussi peu que 2 semaines. Planifier son retour des vacances pour faire perdurer cet état profitable est possible en établissant de nouvelles habitudes au travail. Par où commencer? L’heure du lunch!

Discuter

Instaurer des dîners entre collègues est une excellente façon de diminuer son niveau de stress en bénéficiant des relations sociales que nous procure notre entourage au travail. Une récente étude suggère que l’ocytocine, une hormone sécrétée naturellement par le corps et impliquée dans les comportements prosociaux, combinée à la présence d’un soutien social, agirait à titre de protection pour atténuer les réactions face aux situations stressantes. Mieux vaut donc dîner en discutant avec ses collègues plutôt que seul à son bureau afin d’éviter les effets néfastes du stress chronique tels que l’épuisement cognitif, le manque de concentration et les trous de mémoire.

Marcher

Les bénéfices de l’activité physique sur le cerveau sont nombreux. Toutefois, le manque de temps ou de motivation peuvent représenter une contrainte importante à sa pratique. Sachez qu’une simple marche soutenue d’une quinzaine de minutes une fois par jour procure des bienfaits notables pour votre bien-être cognitif. Profiter de l’heure du lunch pour marcher en compagnie de collègues s’avère un moyen agréable d’y arriver. En plus d’être physiquement revigorante, la marche favorise la concentration et la mémorisation pour le reste de la journée de travail.

Relaxer

Prendre un moment pour planifier les heures suivant le dîner avant de se remettre au travail est l’occasion d’entrer dans un état de calme propice à la productivité. Ainsi, inscrire à l’horaire une courte période de temps au retour du lunch pour relaxer et faire le point peut avoir des avantages non négligeables pour le fonctionnement du cerveau, notamment en ce qui a trait à la régulation des émotions, la prise de décision et la réduction de l’état de stress. La respiration profonde et la méditation pleine conscience sont quelques exemples de techniques permettant d’atteindre un état de relaxation. À ce sujet, l’entreprise Headspace propose plusieurs courts exercices guidant la pratique de la méditation pleine conscience.

Utiliser l’heure du lunch pour intégrer de nouvelles habitudes au travail est une stratégie efficace et accessible pour prolonger les bienfaits des vacances sur votre cerveau. Contactez-nous pour savoir comment nev peut vous aider, ainsi que votre organisation, à mettre en place des outils pour favoriser le bien-être cognitif et la performance au travail.