La diète méditerranéenne au service de votre performance cognitive au travail

Par Sofia El Mouderrib

Il est maintenant reconnu que l’adoption du régime méditerranéen est un bon moyen d’améliorer sa santé cardiovasculaire et de prévenir diverses maladies et syndromes tels que le diabète de type II, les maladies pulmonaires et le cancer. Néanmoins, il est moins connu que cette pratique alimentaire peut aussi aider à prévenir le déclin cognitif.

Qu’est-ce que le déclin cognitif?

En vieillissant, les facultés intellectuelles telles que l’attention, la mémoire à long terme et la prise de décision peuvent se détériorer, et ce, même si vous êtes en bonne santé. Ce déclin est généralement très lent et peut passer inaperçu auprès de vous ou de votre famille puisqu’on n’observe généralement que peu d’impact sur votre vie quotidienne à l’extérieur du milieu de travail. Toutefois, si votre travail exige une performance intellectuelle quotidienne, ce déclin pourrait avoir un impact sur vos objectifs de performance et par conséquent, sur votre sentiment d’efficacité, en plus d’avoir possiblement un effet négatif sur la perception de vos collègues sur votre leadership et votre productivité.

Qu’est-ce que la diète méditerranéenne?

Voici les recommandations nutritionnelles de ce mode d’alimentation.

Pour plus de détails, consultez le mediterradiet.org.

Comment cette diète peut-elle améliorer ma performance au travail?

Des études menées pendant plusieurs décennies ont montré que les personnes adoptant le régime méditerranéen présentent un déclin cognitif plus lent et ont de meilleures performances intellectuelles en général. Certaines recherches ont par le fait même montré une conversion réduite à la maladie d’Alzheimer, ce qui signifie que même si vous développez des problèmes cognitifs liés au vieillissement, ce régime pourrait protéger votre cerveau contre des maladies reliées au vieillissement.

Ce qui est particulièrement intéressant dans ces résultats est que vous n’avez pas à adopter pleinement ce régime pour en connaître les avantages. Plus vous adhérez à ses principes, plus vous favorisez votre cognition et protégez votre cerveau : en fin de compte, chaque effort compte.

Ainsi, vous pouvez utiliser ce régime comme un outil pouvant vous aider à optimiser votre performance au travail tout au long de votre carrière afin que vous puissiez atteindre vos objectifs professionnels, et ce, en vieillissant en santé!

Contactez-nous pour savoir comment nev peut vous aider, ainsi que votre organisation, à mettre en place des outils pour favoriser le bien-être cognitif et la performance intellectuelle de votre capital humain.