Préparez votre capital humain pour l’avenir grâce aux neurosciences

Par Sofia El Mouderrib

Récemment, la BDC publiait un rapport portant sur les tendances émergentes qui représenteront un réel défi pour les entreprises durant les années à venir. En plus des obstacles financiers et opérationnels qu’elles pourront créer, ces tendances perturberont la gestion traditionnelle du capital humain. Heureusement, le domaine des neurosciences, au cœur de l’expertise de nev, pourra vous épauler pour faire face aux changements majeurs liés aux nouvelles tendances démographiques.

Les tendances démographiques

Le vieillissement de la population active, l’arrivée en force des nouvelles générations sur le marché du travail et la proportion croissante d’immigrants dans le bassin de la main-d’œuvre changeront significativement la composition de votre capital humain. Cette diversité accrue peut représenter une richesse si votre entreprise s’y prépare convenablement.

Une nouvelle génération

Au sein de la génération des milléniaux, il existe une population dite émergente parmi les diplômés universitaires. Il s’agit de jeunes avec des troubles d’apprentissage ou du déficit de l’attention ayant réussi leur parcours académique avancé, notamment grâce aux mesures d’aide qui leur sont offertes sur leur campus. Toutefois, il n’existe à ce jour aucune mesure leur permettant une transition adéquate sur le marché du travail. Dans une économie où les travailleurs du savoir doivent constamment apprendre et faire face à davantage de distractions potentielles, les difficultés de cette population émergente pourraient être exacerbées et devenir un frein à leur plein potentiel au sein de votre entreprise.

Une population active vieillissante

Quant à eux, les travailleurs seniors peuvent expérimenter les effets du vieillissement cognitif même s’ils sont en bonne santé générale. La performance de leurs fonctions intellectuelles, telles que la mémoire, le traitement de l’information et la capacité d’attention, peut changer et ne plus répondre aux attentes de performance dans leur milieu de travail.

Une immigration diversifiée

Provenant de multiples horizons, les travailleurs immigrants, largement sélectionnés selon leur haut niveau de qualification, peuvent rencontrer des problèmes au travail comme des relations interpersonnelles difficiles. Les défis qu’ils rencontrent, souvent causés par des différences au plan culturel, peuvent les empêcher d’exceller.

L’apport des neurosciences

Les neurosciences offrent un éclairage pertinent et des solutions concrètes à ces défis démographiques. Cette science du cerveau explique les mécanismes sous-jacents au fonctionnement des individus et offre des stratégies portant sur les fondements des problématiques rencontrées.

Il peut s’agir de mesures neuroergonomiques peu coûteuses favorisant les fonctions intellectuelles en milieu de travail de tous les employés, incluant ceux ayant un TDA/H. Ces méthodes peuvent permettre à tous de devenir plus performants en améliorant, en autre, la capacité d’attention soutenue tout au long de la journée.

De plus, des formations basées sur les données probantes en neurosciences peuvent permettre aux travailleurs seniors d’être à leur plein potentiel cognitif en demeurant vifs et intellectuellement productifs tout au long de leur carrière.

Enfin, plusieurs branches de cette science, telles que les neurosciences sociales et culturelles, peuvent permettre de comprendre la diversité cognitive ainsi que les comportements qui en découlent et comment mettre à profit les nouveaux arrivants comme levier de performance au sein de votre entreprise.

Si les tendances démographiques vous préoccupent, explorez comment les neurosciences peuvent vous aider quant au futur de votre capital humain. Informez-vous auprès de sources fiables et d’experts dans le domaine!

La mission de nev est de faire le pont entre les neurosciences, un domaine peu accessible aux non-initiés, et le monde de la gestion. Par nos conférences, formations, programmes de coaching neuropsychologique et outils de développement organisationnel, notre équipe met à profit son expertise scientifique afin de valoriser votre capital humain.