Que veut dire nev ?
nev représente un point de jonction entre les neurosciences cognitives et le monde du travail. Il s’agit de la combinaison des mots neurosciences et développement, termes qui sont au cœur de l’approche préconisée par l’entreprise.
Quelle est la valeur ajoutée de nev ?
Le cerveau est le principal outil de travail des employé.e.s du savoir et sa santé sous-tend la performance et la satisfaction au travail. nev offre des solutions innovantes à la fine pointe des neurosciences visant à optimiser la santé cognitive des employé.e.s et gestionnaires d’entreprise afin de favoriser leur bien-être et leur performance au travail.
Qu’est-ce que la santé cognitive ?
Le cerveau comprend un ensemble de processus mentaux, désignés par le terme neuroscientifique cognition, qui nous permettent de communiquer, de percevoir notre environnement, de se concentrer, de se souvenir d’un événement ou d’accumuler des connaissances. Plusieurs fonctions composent la cognition, notamment l’attention, la planification, le langage, la cognition sociale et la mémoire de travail. Tout comme la santé physique, la santé cognitive représente un état de complet bien-être et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou de trouble.
Qu’est-ce que la performance cognitive ?
La performance cognitive est le niveau d’efficacité de chacune des fonctions de la cognition. Elle est mesurée à l’aide de tests neuropsychologiques validés. Chaque individu possède des fonctions cognitives plus performantes que d’autres, ce qui constitue le profil cognitif de chaque personne. Lorsqu’on connait son propre profil, on peut apprendre à miser sur ses forces et compenser ses faiblesses. L’évaluation et l’intervention sur les fonctions cognitives est le champ d’action des neuropsychologues.
Est-ce que nev offre des services de neuropsychologie clinique ?
Les services de neuropsychologie clinique, qu’il s’agisse de l’évaluation ou du suivi d’un trouble neurologique, ne sont pas offerts par nev. Toutefois, du coaching neuropsychologique, offert par des neuropsychologues certifié.e.s par l’Ordre des psychologues du Québec est disponible. Cela consiste en des séances personnalisées, en un à un, offertes aux employé.e.s ou gestionnaires pour évaluer leur profil cognitif, identifier leurs forces et faiblesses et intervenir sur les facteurs individuels favorisant la performance cognitive au travail.
Est-ce que les services de nev sont couverts par les assurances ?
Non. Il ne s’agit pas de soins médicaux ou psychologiques couverts par des régimes d’assurances publiques ou privés. Les services de nev sont offerts aux employé.e.s par l’entremise de leur employeur.
Quelles sont les qualifications des employé.e.s de nev ?
Les formateurs et formatrices ont tous minimalement une maitrise en neurosciences, neuropsychologie, ou un domaine connexe. Les coachs sont des docteur.e.s en neuropsychologie certifié.e.s par leur ordre professionnel.
Est-ce qu’une entreprise peut utiliser les services de nev pour congédier les employé.e.s ou appliquer tout autre mesure disciplinaire selon leurs capacités cognitives ?
Non. Suite aux évaluations et prestations de services de nev dans une entreprise, les données individuelles des employé.e.s ne sont pas mises à la disposition de l’employeur. Ce dernier ne peut avoir accès qu’à des données agglomérées comme une moyenne ou un portrait général. Les données des employé.e.s sont toujours anonymisées et conservées de manière sécurisée.